~ MUSICA ~

Hèt forum om informatie uit te wisselen over franstalige zangers en zangeressen.
 
IndexIndex  KalenderKalender  FAQFAQ  ZoekenZoeken  RegistrerenRegistreren  GebruikerslijstGebruikerslijst  GebruikersgroepenGebruikersgroepen  Inloggen  

Deel | 
 

 Michel Sardou in France Soir 19/05/09

Vorige onderwerp Volgende onderwerp Go down 
AuteurBericht
Marcel Rijk
Admin
avatar

Man Aantal berichten : 261
Leeftijd : 58
Woonplaats : Den Haag
Registration date : 01-06-07

BerichtOnderwerp: Michel Sardou in France Soir 19/05/09   di 19 mei 2009, 10:44

Rapporter le messageRépondre en citant le message Sardou dans France Soir......
de serge* le 19 Mai 2009 5 :48

Autobiographie - Les premières confidences de Michel Sardou



Michel Sardou n’est pas une personnalité qui a pour habitude de s’étendre sur sa vie privée. De lui, le public ne connaît presque rien, sauf le refrain de ses plus belles chansons. Le visage fermé et l’air grave, sorti de scène, Michel Sardou ne se livre pas et verrouille toute communication. De la à le comparer à un ours… la tentation est forte. D’ailleurs, l’artiste n’est pas dupe, puisqu’il écrit : « Un ours. C’est ce que tout le monde pense de moi. C’est la vérité. » Et c’est l’animal qui illustre la couverture de son livre autobiographique, Et qu’on n’en parle plus. Un titre explicite qui nous laisse penser que ces quelques pages seront les premières et les dernières que l’artiste livrera à ses fans.

Une enfance bohème
Michel Sardou ouvre son autobiographie en rendant hommage à sa grand-mère. Bagatelle, tel était son « nom de guerre », selon lui, lorsqu’elle « sévissait, écrit-il, dans la troupe des petites dames de Paris ». Un personnage féminin déterminant dans la vie du chanteur. Entre un grand-père inconnu au bataillon et un père absent pour cause de tournées théâtrales avec lequel il n’a jamais vraiment parlé, Michel Sardou a eu ce qu’on appelle une enfance bohème. Mais, comme il l’écrit, il « aime les existences désordonnées ». D’une vie familiale chahutée, Michel Sardou est sorti grandi, affrontant les turpitudes de la vie, bien avant l’âge adulte. Trouble à l’ordre familial, son père avait pour habitude de collectionner les maîtresses. Il écrit même : « A son enterrement, le troisième rang du chœur de l’église de Neuilly était entièrement occupé par de jolies femmes blondes et élégantes. » Une anecdote pour le moins troublante pour un homme à l’époque en devenir. Avec désinvolture et ironie, Michel Sardou décrit les nombreuses années de son existence qui nous étaient jusque-là inconnues. Il se confie même à ses lecteurs : « Je n’ai jamais eu la curiosité de connaître mes parents. Nous vivions ensemble, nous nous aimions, on s’inquiétait de la santé des uns et des autres, mais jamais nous ne franchissions cette limite imaginaire derrière laquelle se posent les questions personnelles. »

Le show-biz

Le rythme des tournées, Michel Sardou le connaissait déjà avant même d’être célèbre en ayant passé son enfance dans les couloirs des théâtres et des music-halls. « Le succès, la notoriété, la gloire, (…) deviennent vite pesants. Il nous en coûte une partie de notre indépendance. » Même s’il ne s’est pas toujours fondu dans le moule du show-business, cela ne l’a pas empêché de devenir un grand chanteur.

Si parfois, par faiblesse ou facilité, Michel Sardou avait voulu arranger la vérité de cette autobiographie, il ne se défile pas, et l’a fait dire à sa mère Jackie avec qui il imagine un dialogue. A travers sa voix, il avoue n’avoir jamais été à sa place dans un milieu qui l’a toujours « gonflé ». Au début de sa carrière, Michel Sardou ne vendait pas un disque, et espérait que ce calvaire finirait vite. Et puis il a rencontré « une mélodiste de génie et des partenaires exceptionnels ». La suite nous est familière… Celui qui ne doit rien à personne a suivi sa route, sans doute pas celle qu’il voulait prendre, mais qui l’a tout de même conduit au panthéon de la gloire.

Et qu’on n’en parle plus, de Michel Sardou, XO éd., 224 p., 17,90 euros.

Magali Vogel (France Soir)
Terug naar boven Go down
Profiel bekijken http://www.michelsardou.jouwpagina.nl
 
Michel Sardou in France Soir 19/05/09
Vorige onderwerp Volgende onderwerp Terug naar boven 
Pagina 1 van 1

Permissies van dit forum:Je mag geen reacties plaatsen in dit subforum
~ MUSICA ~ :: MICHEL SARDOU :: NIEUWS-
Ga naar: